Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle bUlle...cOmme un {° FunÂm'BuLLe °} qui rêveraiT de s'env0leR...
Mam'zelle bUlle...cOmme un {° FunÂm'BuLLe °} qui rêveraiT de s'env0leR...
Publicité
Mam'zelle bUlle...cOmme un {° FunÂm'BuLLe °} qui rêveraiT de s'env0leR...
Archives
23 mai 2006

+...God ? [xD]...+

Oh-My-God. [!]

Dieu.

On a tous entendu ce nom-là. On sait tous approximativement de quelle idée il s'agit.

L'idée qu'il y ait un être, au-dessus de nous, qui nous regarde. Qui nous ait crée. Qui nous ait expédié sur Terre. Qui nous...surveille

BIG BROTHER IS WATCHING YOUUUU ! 0_____0

Aaaargh. Vous imaginez ?
Haha. Il y en a peut-être qui seront choqués. Qui jugeront mes propos blasphématoires. Hey oui, je sais hélas que tout le monde n'est pas tolérant.

Tout le monde ne s'interroge pas sur la chose. Tout le monde peut se sentir insulté parce qu'on n'est pas du même avis qu'eux. Parce qu'ils croient bêtement et sans réfléchir.

Mais j'aime les mots qui fâchent. Alors je dirai ce que j'ai envie de dire, et c'est tout.

Voys y croyez, vous ? Moi, je ne pense pas. En fait, je ne suis ni croyante, ni athée. Ces deux opinions demeurent trop extrêmes pour moi.
                                                                   Je suis agnostique. 

Mais qu'est-ce ? Vous vous dites. Agnostique > personne qui défend qu'une vérité d'ordre métaphysique ne peut être ni affirmée ni inffirmée si la raison et l'expérience ne peuvent la vérifier.

Pour simplifier, être agnostique, c'est admettre qu'un dieu peut exister, ou ne pas exister. En fait, on ne se prononce pas. Certains pensent qu'il s'agit tout bonnement d'une incapacité à déterminer son opinion, et ils prennent ça pour un manque de personnalité. Je ne suis pas d'accord; c'est surtout une volonté de ne pas prétendre être plus haut que nous sommes en affirmant qu'un dieu existe ou non.

C'est vrai, qui sommes-nous au juste pour affirmer cela ? Rien que des êtres humains, des créatures éphémères minuscules par rapport à la grandeur de l'espace, si vaste. Et de quel droit prétendons-nous, nous misérables poussières, connaître ce qu'il y a dans le ciel ? Alors qu'il reste encore tellement de choses à découvrir...

Encore que je conçois que l'on puisse y croire, mais uniquement après s'être interrogé un minimum sur le fait. Je n'admets pas, par exemple, que l'on croie 'comme ça', juste parce que nos parents y croyaient, que l'on n'a pas envie d'y réfléchir et que l'on n'est pas capable de justifier son opinion. Ce sont ces personnes-là, moi, à qui j'irai reprocher de ne pas avoir de personnalité. D'être, somme toute, des boeufs qui se laissent mener par les autres.   

Parce que dès lors que l'on emprunte une opinion toute faite, on tombe dans un piège. On se laisse imposer un avis.

Moi, je crois que si un dieu existe réellement, il ne se mêle globalement pas de nos vies, mais nous regarde comme un enfant regarderait des fourmis dans un bocal. Tout au plus glisse-t-il la main dans le terrarium pour regarder les insectes s'agiter, étudier, chercher ce qui vient de perturber leurs vies. [après tout, les fourmis ne sont-elles pas l'un des rares peuples parmi les animaux à posséder des moeurs pratiquement similaires à celles des humains - lire Les Fourmis, de Bernard Werber]

"Dieu est un enfant qui s'amuse" [.Elie Faure.]

"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister" [.Charles Baudelaire.]

"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur" [.Victor Hugo.] 

If God is a DJ, life is a dancefloor...

Et TOUA ?
T'y crois ?
T'y crois pas ?

Pourquoi ?

EXPLIQUE !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Parfaitement. J'ai lu 1984, et j'ai adoré ce bouquin, même si j'ai très peur qu'une telle chose se produise encore dans notre société. Parce que la liberté d'expression est l'une des choses les plus précieuses, selon moi, que nous ayons acquises. <br /> <br /> Et tu as l'air, toi, au moins, de savoir à peu près pourquoi et ce en quoi tu crois. Dans cet article je parle essentiellement des crétins(ines) qui se bloquent à chaque fois lorsqu'on essaye d'aborder le sujet et d'en débattre avec eux.
T
Ahahahah. Et laisse moi deviner, tu as lu 1984. =P
T
Moi j'y crois. <br /> <br /> Enfin, je crois qu'il y ait une présence supérieure au dessus de nous. <br /> <br /> Mais c'est plus spirituel pour moi. Je ne vais pas à l'église, seulement quand j'en ai besoin et j'ai décidé de ne pas passer ma confirmation alors que je l'ai préparé pendant deux ans. <br /> <br /> C'est un choix. Je suis croyante mais je ne pratique pas pour des raisons... mmmhmmm personnnelle. =D
Publicité